Présentation

L’association Dédale de Clown existe depuis septembre 2003. Elle est installée à BREST, dans le quartier de Recouvrance, au sein de l’établissement scolaire Vauban.
Depuis sa création, elle poursuit son but : développer et accompagner des projets artistiques et des recherches pédagogiques dans le domaine des arts du cirque et des arts associés.
La Compagnie Dédale de Clown se structure, en parallèle de l’Ecole de Cirque.

  • La compagnie

    Elle porte à travers ses spectacles un regard sur le monde en convoquant les arts du clown, du masque, de la pantomime mais aussi les arts du cirque, les arts visuels, le numérique, le théâtre d’action et de mouvement.
    Nos terrains d’expérimentations et d’investigations ont été multiples : scène, rue, salles des fêtes, chapiteaux, tram, musées, jardins, murs.

    Depuis 7 ans et la création de ses deux derniers spectacles la compagnie monte en puissance et acquiert une reconnaissance nationale et internationale dans le réseau des arts de la rue.

    En parallèle du travail de création, nous proposons des actions culturelles, un travail de transmission et d’accompagnement artistique sur notre territoire d’implantation.

    La compagnie s’implique également dans l’organisation d’évènements dans notre quartier. Nous mobilisons régulièrement des moyens pour mettre en lumière des clowns et des clownes actuelles, valoriser la création régionale des arts de la rue et du cirque et proposer des temps de formation lors d’évènements festifs.
    C’est l’objet de « La Cour des Miracles » ou encore « Cirkonvolutions d’hiver », biennale des arts du clown, avec le Mac Orlan et la Maison du Théâtre de BREST.

    L'équipe

  • Pourquoi Dédale de Clown

    Dédale : parce que c’est le symbole d’une quête, d’un voyage initiatique, d’une épreuve dont on ressort grandi, parce qu’on sort d’un labyrinthe pour pénétrer dans un autre.

    Clown : personnage fascinant, cosmique, mystérieux qui tire son comique de sa tragédie, parce que sa façon d’être au monde nous renvoie à nos fondamentaux humains, à notre animalité, à notre candeur. Personnage populaire par essence qui comme Icare cherche à échapper à la pesanteur.

    Tâche ardue que d’échapper aux stéréotypes du clown, trouver la créature qui va porter notre histoire. Une quête guidée par les clowns et les masques, griots, magiciens, clowns sacrés qui captivent leur auditoire par leur simple présence, passeurs de mots et de gestes pour transcender le drame humain par le rire.

    D’essais en erreurs, c’est l’expérience et le cheminement, la recherche d’une écriture poétique et sensible, généreuse et porteuse de sens, qui guide le travail de la compagnie. Nous défendons un art populaire et exigeant artistiquement. Nous sommes inspirés par le répertoire traditionnel des clowns, l’esprit du cirque et influencé par les acteurs burlesques du siècle dernier, car il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

    Bienvenus dans le Dédale…

  • Les créations depuis...

    • 2003 - Vol de Parapluie
      Duo pour un clown et un musicien,avec Yano BENAY et Gaël GUILLOT sous le regard de Paul-André SAGEL et Prunella RIVIERE.
    • 2005 - Ty Conk
      Solo jeune public de Yano BENAY, théâtre et d’objets avec l’aide de Christophe DERRIEN (Cie Tro Heol)
    • 2009, Faut l’faire
      Duo de clowns avec Yano BENAY et Piero MAGERE sous le regard de Dominique PRIE.
    • 2013 AéOùU, Confidence sur l’histoire du Clown
      Conférence spectaculaire et multimédia de Yano BENAY accompagnée par Leonor Canalès et Charlie Windelschimdt.
    • 2016/2017 Drôle d’impression
      Théâtre de rue et photographies - Avec Yano BENAY, Frédéric REBIERE, mise en scène Paola Rizza, photographies Nicolas HERGOUALC’H
    • 2020 MURAïE
      Comédie burlesque et installation murale - Avec Yano BENAY, Frédéric REBIERE, mise en scène Paola Rizza
    • 2025…

    Calendrier de diffusion PAR ICI