ÉCOLE ITINÉRANTE

ATELIERS SCOLAIRES - ANIMATION

PROPOSITION DE PROJET SCOLAIRE

« DECOUVERTE DES ARTS DU CIRQUE »

Pour toute information sur ces projets contactez Guillaume Sauzeau

Cycles de séances et stages de découverte des arts du cirque dans les espaces de motricité gymnases des établissements scolaires

La pédagogie de notre école de cirque est principalement centrée sur la pratique ludique des arts du cirque. La pédagogie de Dédale consiste à prendre en compte le rythme d’appropriation de chaque individu dans un espace collectif.

Les projets sont élaborés en étroite collaboration entre l’établissement et Dédale de clown, l’intervention devant être réfléchie dans le cadre d’une action globale menée par les enseignants au sein de l’école. Ces interventions peuvent prendre différentes formes :

- aide aux projets d’école,
- ateliers thématiques (1 ou 2 techniques spécifiques )
- cycles et démarches artistiques sur un trimestre ou sur l’année.
- semaine de découverte.

PNG

LES DEMARCHES

Nous articulons notre intervention en trois étapes selon le choix du projet décidé avec l’établissement :

  • Temps d’exploration ou phase de découverte des différentes familles et objets. L’intervenant met en place des situations ouvertes et diversifiées, le plus souvent ludiques, offrant à tous une possibilité de réponse immédiate : partir du connu, explorer les possibles.
  • Temps de structuration et apport technique afin de nourrir les propositions des élèves, un temps sera alors nécessaire pour :
  • Choisir
  • Mémoriser,
  • Reproduire,
  • Complexifier et construire,
  • Regarder des extraits vidéos de nouveau cirque

Temps de réinvestissement, phase de transposition par la réalisation d’une production si petite soit-elle.
Les élèves vont agencer, combiner, négocier les réponses préparées lors des phases précédentes, pour composer seul ou à plusieurs et l’offrir au regard des autres.
Tour à tour les élèves pourront jouer le rôle de metteur en scène ; réaliser sa production sur différents supports sonores, dans différents espaces (frontal, circulaire, de formes et tailles différentes, espace aléatoire, espace inhabituel…) Sélectionner, faire des choix et assumer ses choix, les affirmer donne des repères à l’élève et renforce son pouvoir créateur.

PNG

EXEMPLE DE PROPOSITION SUR 4 ET 8 JOURS

L’intervention débute par une mise en jeu de l’ensemble des techniques des arts du cirque sous la forme d’un parcours. A partir d’exercices et de situations ludiques, les enfants découvriront les différents ateliers :

Séance 1 : Objets d’équilibre
Séance 2 : Jonglage, Manipulation
Séance 3 : Acrobatie
Séance 4 : Objets d’équilibre
Séance 5 : Jonglage, Manipulation
Séance 6 : Acro-portés et jeux de plateau ou d’expression
Séance 7 : Objets d’équilibre
Séance 8 : Manipulation et acrobatie

La jonglerie (seul ou à plusieurs) : diabolo, balles, cerceaux, assiettes, bâtons du diable

L’acrobatie : il s’agit d’engager son corps dans des actions dynamiques et inhabituelles en s’appuyant sur l’acrobatie au sol et les portés. Cette pratique met en jeu des rôles différents : acrobate, porteur, voltigeur et pareur

L’équilibre sur objet : pedalgo, rolla-bolla, boule et fil d’équilibre

L’expression : aborder les fondamentaux de la création d’un personnage à partir de différentes situations, de petits textes, de musique, de l’espace, d’improvisations verbales et non verbales, de sons, de petites chorégraphies et d’objets.

DÉDALE DE CLOWN - 2 venelle Victor Rossel - 29200 Brest FACEBOOK
Tel : 09 80 55 95 59 - dedale@dedale-cirque.fr

    plan | Suivre la vie du site