Parcours artistique

Yano BENAY

Il pratique la jonglerie puis découvre l’art du clown et du masque en 1995 avec Sydney BERNARD à La Cité des Augustes dont il est l’assistant pendant 2 ans. De 1998 à 2003, il se consacre au développement artistique de l’école de cirque Balles à Fond à Quimper.
En 2000, il suit le Cursus de formation de l’acteur au Centre de Formation Régional des Arts du Cirque et de la Rue Jo Bitume à Angers. Il y croise des artistes et pédagogues renommés comme Paul-André SAGEL et Alexandre DEL PERUGIA qui marqueront son parcours. Depuis 2014, il est titulaire d’une licence professionnelle Arts de la Rue et Arts Acrobatiques obtenue à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest.

En 2003, il crée la Compagnie Dédale de Clown à Brest et crée plusieurs spectacles :
Vol de Parapluie, duo pour un clown et un musicien, sous le regard de Paul-André SAGEL et Prunella RIVIERE. En 2005 Ty Conk , solo jeune public de théâtre et d’objets avec l’aide de Christophe DERRIEN (Cie Tro Heol). En 2009, Faut l’faire duo de clowns avec Piero MAGERE sous le regard de Dominique PRIE.

Il participe en tant que comédien aux créations des spectacles Je rentre à la maison en 2010et Chairs vieilles en 2012 avec la Cie A Petit Pas dirigée Leonor CANALES - Brest.
De 2012 à 2015, il participe au projet de spectacle La machine est en marche avec la compagnie A ma Décharge à Erquy (22), avec Franck Talbourdet et Sophie Maillard : un regard burlesque sur l’obsolescence programmée du monde.
De juin 2012 à mai 2013, il participe a des processus de création In Situ avec le Collectif L’Art au Quotidien basé à Paris. Il est interprète dans « Belvédère » créé en mai 2013 au Théâtre de Saint Nazaire, sur le toit de la base sous-marine, dans les jardins et à partir d’un texte inédit du jardinier paysagiste Gilles Clément.

En novembre 2013, il finalise la création d’une conférence/spectacle « A-é-Où-U, confidence sur l’histoire du clown ».

Depuis 2014, une collaboration débute avec Frédéric Rebière et Nicolas Hergouach sur un projet mêlant la photographie et le théâtre de rue qui préfigure la création de Drôle d’impression.
Au delà de son activité artistique, il continue de mener un travail pédagogique et d’actions culturelles en direction de différents publics. (Troupes d’amateurs, scolaires, éducateurs).

DÉDALE DE CLOWN - 2 venelle Victor Rossel - 29200 Brest FACEBOOK
Tel : 09 80 55 95 59 - dedale@dedale-cirque.fr

    plan | Suivre la vie du site