BREST, ville insolite.

Brest ville mutante, Brest ville nouvelle, âme de Brest.

Ce chantier vise à donner à voir la ville autrement, interpeller l’habitant, lui faire lever les yeux et regarder son environnement comme il ne l’a jamais vu.

Des créations pour la ville dans la ville, un regard burlesque sur la cité et son patrimoine.

  • Mr et Mme Capucins vous ouvrent leur fenêtre

    Création réalisée pour "La Marche autour des Capucins" le 26 octobre 2014.

    Armés de leurs brosses et 110 litres de colle "bio", deux colleurs d’affiches réalisent une fresque pendant 4 heures et nous donnent à voir le chantier du Plateau des Capucins et les habitants du quartier.

    Jeu : Frédéric REBIERE et Yano BENAY
    Photographie : Nicolas HERGOUAL’CH - Atelier BLACK BOX

  • La nuit des musées insolite

    Dans la grande galerie, de vrai faux surveillants qui surveillent, avec beaucoup de zèle, sous le regard de leur vrai faux supérieur ; un vrai faux spectateur qui regardent les tableaux et prend la place d’une vraie guide ; un vrai faux plus petit tableau du monde dévoilé au public ; un vrai faux accrochage d’un vrai faux tableau qui tourne mal et pour comme final une vrai BOUM avec des vrais 45 tours !

    Création/Interprétation : Frédéric Rebière, Bruno Godard et Yano Benay.

    Avec la participation de Virginie Antoine, Yves Le Du, Jacques Sanquer, Aude Lherbette, Nicolas Ayadat et Vanessa Le Berre dans le cadre de l’accompagnement artistique des amateurs.

  • ON APERCOIT D’UN OEIL

    Une création de la Cie Dédale de clown et de l’atelier Black Box.

    JPEG - 1.2 Mo

    Théâtre, installation sonore et visuelle à la Tour Tanguy de Brest dans le cadre d’Opus de nuit, nuit des musées 2014.

    Nous avons souhaité faire vivre le musée d’une façon radicalement différente, comme une attraction foraine, emmener le public dans un tourbillon à travers les circonvolutions du lieu et valoriser le dernier étage, en y créant un dispositif poétique qui donne à voir la ville actuelle.
    Quand la luminosité extérieure est suffisante, l’image de la ville se projette sur un écran circulaire grâce à un sténopé : un procédé photographique réduit à sa plus simple expression. Un simple trou percé dans un contenant permet à la lumière d’y pénétrer et d’y projeter l’image inversée de l’extérieur.

    Nicolas HERGOUALC’H a utilisé ce procédé dans la Tour Tanguy pour obtenir une vision à 360° de Brest, en plaçant dans cette "camera obscura" un papier argentique photosensible de 1,40 par 15 mètres. A la tombée de la nuit, cette photographie est installée sur l’écran et prend le relais du sténopé. Le public peut alors apercevoir Brest grâce à des viseurs installé sur les fenêtres.

    Conception et interprétation : Yano BENAY - Frédéric REBIERE

    Bande son dernier étage : Alexandre HERY

    Remerciements au service patrimoine de la Ville de Brest.

DÉDALE DE CLOWN - 2 venelle Victor Rossel - 29200 Brest FACEBOOK
Tel : 09 80 55 95 59 - dedale@dedale-cirque.fr

    plan | Suivre la vie du site