
Yano BENAY
Comédien/Clown.
En 1993, Il découvre la jonglerie pendant son IUT de Biologie appliquée. Il s’essaie au théâtre de rue, et passe deux saisons d’été avec l’Opéra Pirate. A partir de 1995, il s’initie à l’art du clown et du masque avec Sydney BERNARD à La Cité des Augustes.
De 1998 à 2003, il se consacre au développement pédagogique et artistique de l’école de cirque Balles à Fond à Quimper.
En 2000, il suit le Cursus de formation de l’acteur au Centre de Formation Régional des Arts du Cirque et de la Rue Jo Bitume à Angers. Il y croise des artistes et pédagogues renommés comme Paul-André SAGEL et Alexandre DEL PERUGIA qui marqueront son parcours.
En 2003, il crée la Compagnie Dédale de Clown à Brest et se consacre au développement des projets artistiques et pédagogiques de l’association.
Entre 2010 et 2012, il participe en tant que comédien aux créations des spectacles "Je rentre à la maison" en 2010 et "Chairs vieilles" en 2012 avec la Cie A Petit Pas dirigée Leonor CANALES.
De 2012 à 2015, il participe au projet de spectacle La machine est en marche avec la compagnie A ma Décharge à Erquy (22), avec Franck TALBOURDET et Sophie MAILLARD
De juin 2012 à mai 2013, il participe à des processus de création In Situ avec le Collectif L’Art au Quotidien basé à Paris. Il est interprète dans « Belvédère » créé en mai 2013 au Théâtre de Saint Nazaire à partir d’un texte du jardinier-paysagiste Gilles Clément et sous le regard du chorégraphe Peter GEMZA.
En novembre 2013, il finalise la création d’une conférence/spectacle « A-é-Où-U, confidence sur l’histoire du clown ».
En 2014, il débute une collaboration avec Frédéric REBIERE et Nicolas HERGOUALC’H pour « La Nuit des Musées » puis pour « La Marche autour des Capucins » qui se poursuivra par la création du spectacle « Drôle d’impression »
Au delà de son activité artistique, il continue de mener un travail pédagogique et d’actions culturelles en direction de différents publics. (Troupes d’amateurs, scolaires, éducateurs sportifs).
Titulaire d’un Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque, il obtient en 2014 une licence professionnelle Arts de la Rue et Arts Acrobatiques à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest.