Mr et Mme Capucins vous ouvrent leur fenêtre octobre 2014

Octobre 2014
Réalisation d’un travail photographique autour du Quartier des Capucins par Nicolas Hergoualc’h.
Les images ont été collées par Yano Benay et Fréderic Rebière sur un mur du quartier lors d’une performance de 4 heures : 60 photographies, 100 mètres, 150 litres de colle !
Le mur devient paysage photographique, des fenêtres s’ouvrent dans le mur.
Cette première performance et création photographique donnera naissance au spectacle Drôle d’Impression

LE FOURNEAU, Centre National des Arts de la Rue et la Ville de Brest sollicitent la Compagnie Dédale de Clown afin de créer une proposition artistique pour La Marche autour des Capucins. (Le reportage du Fourneau)

A cette occasion, tous les habitants de la métropole Brestoise sont invités à découvrir l’évolution des Capucins, quartier en mutation au cœur de Recouvrance, en suivant un circuit autour du plateau et des ateliers, ponctué par de nombreux rendez-vous.

Yano Benay, Frédéric Rebière et Nicolas Hergoualc’h s’engagent dans une collaboration associant spectacle vivant et photographie.
Cette création s’est opérée en deux phases :
La première est réalisée par le photographe Nicolas Hergoualc’h qui part à la rencontre des riverains du plateau des Capucins.
Il y réalise une série de 60 photographies, mêlant instantanés de rue, paysages, et portraits d’habitants à leur fenêtre.
La deuxième phase consiste à exposer l’oeuvre photographique dans le quartier le jour de la manifestation sur le mur d’enceinte du chantier.
Pour cela, les deux comédiens, Yano Benay et Frédéric Rebière s’inspirent d’une entrée du répertoire clownesque des années 1930 : Les colleurs d’affiches.
Le résultat livre une performance de 4 heures, où les spectateurs assistent en direct au collage de 70 mètres linéaires de fresque photographique (60 grands formats de120X90), sur le mur de la rue de Pontaniou.
Ce patchwork d’images nous emmène au coeur de la ville : gros plans de matières, fragments de paysage, lieux emblématiques ponctués par des photos d’habitants regardant le vaste chantier et leur quartier se transformer.