La compagnie mène un travail de transmission et d’action culturelle auprès de différents publics, enfants et adultes dans une démarche d’échange et de partage de l’expérience artistique.
Nos propositions répondent aux enjeux de l’Education Artistique et Culturelle en associant la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique.
En lien avec les spectacles
- Autour du spectacle Drôle d’impression In Situ
À partir du dialogue entre l’organisateur et la compagnie, nous définissons ce qui fait sens et nous mettons en œuvre différentes actions, selon les publics et en fonction du travail de médiation possible en amont :
– Ateliers photographiques au sténopé et portraits d’habitants à la kamra-e-faoree avec Nicolas Hergoualc’h
– Ateliers Haïkus : démarche ludique d’écriture de photographies en mots avec Yano BENAY
La matière produite donne lieu à un collage dans l’espace public et se conclut par le spectacle.
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- Autour du spectacle MURAïE
Ateliers de pratique artistique, portraits de voisins ou tout autre chose à imaginer avec les organisateurs. Nous consulter.
- Autour de AéOùU, Confidence sur l’histoire du clown
Cette conférence spectaculaire est un excellent outil de médiation et d’éducation artistique pour aborder l’histoire des arts à travers celle des clowns.
Consultez le carnet de voyage réalisé lors de l’écriture du spectacle
Ateliers/Stages
Découverte des arts du clown, du mime, du masque, de la manipulation d’objets, de la jonglerie...Pour les enfants ou pour les adultes...
En 2022, six mois de partenariats nous lient avec l’Atelier 231, CNAREP de Sotteville-lès-Rouen afin de proposer conférences, ateliers scolaires et périscolaires et création Drôle d’impression In Situ. L’un de ces stages donne lieu à la réalisation d’un court-métrage.
Accompagnement artistique d'amateurs
– 2017 Boys (and Girls) in Brest
Une enquête historique, sociale et humaine sur la présence de 800000 soldats américains à Brest en 1917. La création de deux formes théâtrale, dont une dans l’espace public : des portraits en mouvement d’un pan de l’histoire brestoise.
Un atelier pluridisciplinaire mené par Leonor Canales de la Cie A Petit Pas et Yano BENAY de la Cie Dédale de Clown, en partenariat avec La Maison du Théâtre de BREST.
– 2015 La nuit des musées insolite
Dans la grande galerie, de vrai faux surveillants qui surveillent, avec beaucoup de zèle, sous le regard de leur vrai faux supérieur ; un vrai faux spectateur qui regardent les tableaux et prend la place d’une vraie guide ; un vrai faux plus petit tableau du monde dévoilé au public ; un vrai faux accrochage d’un vrai faux tableau qui tourne mal et pour comme final une vrai BOUM avec des vrais 45 tours !
Création/Interprétation professionnelle : Frédéric Rebière, Bruno Godard et Yano Benay.
Avec la participation de Virginie Antoine, Yves Le Du, Jacques Sanquer, Aude Lherbette, Nicolas Ayadat et Vanessa Le Berre.
– 2012-2013 TRAFIC-Théâtre d’intervention invisible et burlesque sur la ligne de tramway à BREST par le Tatitok group
Trois personnages se fondent parmi les autres voyageurs. Un détail interroge le public, ils se promènent avec 15 sacs « Tati ». Toujours sur le mauvais quai, leurs comportements absurdes interrogent le public. Leur jeu s’appuie sur les actions quotidiennes puis glisse vers le burlesque. Un sac sonorisé diffuse des bruitages, une fausse annonce, le bruit d’un tram invisible...et participe au surréalisme de la situation
Groupe a géométrie variable constitué de participants à l’atelier de pratique de l’art du clown mené par Yano BENAY et à différentes expériences de création, notamment le spectacle Barricade du No Fit State Circus en juillet 2012 (archives.lefourneau.com)
Ce spectacle a reçu le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du fond d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs dans le domaines du spectacle vivant
Formations
L’apprentissage du je par le jeu, l’étude du mouvement, des techniques liées à l’objet, du jeu masqué, pour appréhender les enjeux liés de la création artistique dans le spectacle vivant :
Présence, attention, concentration
Maîtrise du corps et de l’espace
Ludisme et créativité
Techniques et tactiques de jeu
Ecriture scénique et mise en scène.
Quelques références :
Formations pédagogiques/artistiques : Formation des animateurs théâtre avec La Maison du Théâtre ; La poétique du mouvement sportif avec le CREPS de Dinard ; Formation d’éducateurs sportifs avec l’IRSS ; Formations d’enseignants avec Musiques et Danses en Finistère