Avec les établissements scolaires - Maternelles et Élémentaires

Pour toute information sur ces projets contactez Guillaume Sauzeau

Cycles de séances et stages de découverte des arts du cirque dans les espaces de motricité gymnases des établissements scolaires

Les projets sont élaborés en étroite collaboration entre l’établissement et Dédale de clown, l’intervention devant être réfléchie dans le cadre d’une action globale menée par les enseignants au sein de l’école. Ces interventions peuvent prendre différentes formes :

 aide aux projets d’école,
 ateliers thématiques (1 ou 2 techniques spécifiques )
 cycles et démarches artistiques sur un trimestre ou sur l’année.
 semaine de découverte.

Toute demande de restitution en fin de cycle est à décider lors d’une rencontre préalable avec Guillaume Sauzeau afin d’en déterminer la pertinence pédagogique.

L’Ecole de cirque ne dispose pas de chapiteau et privilégie les espaces de pratique disponibles autour des établissements scolaires.

Les démarches

Nous articulons notre intervention en trois étapes selon le choix du projet décidé avec l’établissement :

  Temps d'exploration ou phase de découverte

Exploration et découverte des différentes familles et objets. L’intervenant met en place des situations ouvertes et diversifiées, le plus souvent ludiques, offrant à tous une possibilité de réponse immédiate : partir du connu, explorer les possibles.

  Temps de structuration et apport technique

Afin de nourrir les propositions des élèves, un temps sera alors nécessaire pour :

  • Choisir
  • Mémoriser,
  • Reproduire,
  • Complexifier et construire,
  • Regarder des extraits vidéos de nouveau cirque

  Temps de réinvestissement

Phase de transposition par la réalisation d’une production si petite soit-elle.
Les élèves vont agencer, combiner, négocier les réponses préparées lors des phases précédentes, pour composer seul ou à plusieurs.

Les disciplines circassiennes abordées

L’intervention débute par une mise en jeu de l’ensemble des techniques des arts du cirque sous la forme d’un parcours. A partir d’exercices et de situations ludiques, les enfants découvriront lors des différents ateliers :

  La jonglerie

Diabolo, balles, cerceaux, assiettes, bâtons du diable (seul ou à plusieurs)

  L'acrobatie

Il s’agit d’engager son corps dans des actions dynamiques et inhabituelles en s’appuyant sur l’acrobatie au sol et les portés. Cette pratique met en jeu des rôles différents : acrobate, porteur, voltigeur et pareur

  L'équilibre sur objet

pedalgo, rolla-bolla, boule et fil d’équilibre

  L'expression

aborder les fondamentaux de la création d’un personnage à partir de différentes situations, de petits textes, de musique, de l’espace, d’improvisations verbales et non verbales, de sons, de petites chorégraphies et d’objets.