Présentation

"De l’Air pour Respirer, de l’Espace pour Vivre, de la Hauteur pour s’Envoler"

Bienvenue dans le Dédale

  • L’École

    DEDALE DE CLOWN – ECOLE DE CIRQUE

    Structure d’enseignement Artistique Cirque, agrément pratique amateur de la Fédération Française des Ecoles de Cirque.

    Installée Rive Droite à Brest depuis 2007, l’école d’arts du cirque se positionne comme une école d’arts vivants, où les arts du cirque ont une place centrale et sont reliés à d’autres langages artistiques.

    Elle a pour buts au travers des arts du cirque, d’accompagner et des développer des projets artistiques et pédagogiques dans lesquels l’individu influence le collectif et réciproquement.

    Elle se donne pour vocation d’être passeur de culture en amenant la pratique circassienne dans l’ensemble du territoire Brestois et particulièrement au cœur de Recouvrance.

    Pour en savoir plus sur la FFEC : Cliquer ici

    L'équipe

  • Le projet pédagogique

      Les disciplines

    L’acrobatie développe : conscience corporelle, l’énergie cinétique, le contact, la maitrise,
    L’aérien développe : appréhension de la hauteur, prise de risque, conscience corporelle
    La jonglerie développe : patience, mémoire, maitrise de soi, logique, repère espace, précision, coordination, rythme
    L’équilibre développe : l’axe corporel, mobilité, quiétude, rigueur, patience, jeux d’appuis, le cherche-trouve.
    L’expression et la dramaturgie circassienne développent : plaisir de jouer à plusieurs, imaginaire, notion d’espace, de personnage, d’écriture, mise en situation.

      Un enseignement adapté chaque âge

    Eveil au cirque : 03-06ans
    Jeux de cirque, le je par le jeu : 06-10 ans
    Découverte et apprentissage du cirque : 08-10 ans
    Apprendre à choisir  : 10-18 ans/adultes
    Tester son choix : 10-18 ans/adultes

      Un cycle d'apprentissage sur 5 ans

    Années 1-2 : Années d’initiation, découverte et exploration des différentes techniques circassiennes.

    Années 3-4 : Années de structuration des savoir- faire et des différentes techniques circassiennes où il faudra affirmer ses choix, mémoriser, reproduire, complexifier et construire.

    Années 4-5 : Années de réinvestissement où les élèves sont capables de modifier la vitesse d’exécution, l’amplitude et la force, le nombre et l’enchaînement des figures qui conduit à l’Interprétation et à des choix esthétiques d’écriture.

  • Parrainage Association W

    Après 20 années de recherche, d’enseignement sous forme d’initiation/perfectionnement, l’équipe pédagogique de l’école de cirque s’associe à Jean Baptiste André pour 3 ans. Ce parrainage permettra à nos élèves/publics Brestois de rencontrer un artiste, sa parole, son langage, ses œuvres.
    Nous construisons actuellement le contenu de ce parrainage pour la rentrée 2023/2024.

    Ces mots de Jean Baptiste André nous font écho aujourd’hui :

    Je cherche à atteindre un corps à l’état brut, à faire que le geste travaillé et répété devienne une évidence, une sorte de mouvement de facto ; se mettre sur les mains est une continuité et un passage plutôt qu’une finalité et une position arrêtée. J’aime à composer des états, à trouver des positions ou des enchainements de mouvements qui soient physiques, techniques qui fassent appel à une certaine dépense physique, à une dimension spectaculaire parce que le corps est engagé , parce qu’il passe par des figures ou des positions techniques. En cela je peux dire qu’il s’agit d’une performance physique parce que j’aime pouvoir y mettre une certaine technicité acrobatique (…) Ensuite il s’agit de trouver une fluidité à l’intérieur pour rendre le mouvement naturel, léger, évident, comme une terminaison nerveuse et physique de la pensée ou du sentiment. Et faire que la composition glisse vers une forme d’esthétique, d’univers, de poétique. Les limites du corps sont les limites physiques, le risque de blessure, la capacité physique à exécuter tel ou tel mouvement, à tenir telle ou telle position. L’endurance et la forme physique interfèrent. Paradoxalement je cherche la limite du corps pour y trouver une forme d’expression.

    ref : Panorama contemporain des arts du cirque, P Hivernat & V.Klein édition Textuel Hors les Murs P46-47