La démarche de restitution des ateliers

Dans un soucis d’évolution et de progression, l’équipe pédagogique de l’école de cirque fait le choix de proposer des présentations de "travaux d’ateliers" tous les deux ans lors des Cirkonvolutions d’été. Ce qui n’empêche en rien d’articuler dans les ateliers des temps de recherche et de création et de les confronter à des expérimentations publiques.

Nous prônons une démarche artistique dans l’ensemble de nos ateliers une fois les techniques de cirque acquises. Nous devons d’abord apprendre le langage technique des différentes familles circassiennes avant de pouvoir aborder les écritures.

Avant 10 ans, le jeu, l’exploration et l’apprentissage sont privilégiés. Le réinvestissement de l’apprentissage des techniques circassiennes vient ensuite conduisant à l’interprétation et aux choix d’écriture.

Nous proposons ainsi différents espaces/temps de présentation en accord avec la progression pensée sur 5 ans.

Les ateliers ouverts

Pour les ateliers Réveil en Piste (5/6 ans), Petite Piste en Suspension (6/8 ans) et Piste en Ebullition (8/10 ans)

C’est quoi les ateliers ouverts ?

Trois fois dans l’année les parents, frères et sœurs et grands-parents des élèves inscrits sont invités à venir en atelier pour voir ce qui s’y passe mais pas seulement : ils sont invités à jouer et essayer les disciplines proposées.

Chaque atelier ouvert est axé sur une discipline circassienne : jonglerie, acrobatie et objets d’équilibre.

Les Cirkonvolutions d’été

Pour les ateliers Familles en Piste (4/5ans), Aériens 10 ans et +, Piste en Evolution (10/12 ans), Piste en Explosion (12/14 ans), acrobatie, pluridisciplinaire et aérien.

Les Cirkonvolutions d’été, temps fort et convivial de l’école de cirque, ont lieu tous les deux ans pendant lequel les élèves présentent des travaux collectifs mais aussi individuels le temps d’une représentation. Nous incitons fortement ceux et celles que cette démarche impressionne à franchir le pas collectivement.
Cet engagement est pris avec le reste du groupe et l’intervenant d’où la nécessité de présence régulière tout au long de l’année.