On aperçoit d’un Oeil Nuit des musée 2014

Théâtre, installation sonore et visuelle à la Tour Tanguy de Brest dans le cadre d’Opus de nuit, organisé par un groupe d’étudiantes du Master Management du Spectacle Vivant de l’Université de Bretagne Occidentale lors de la nuit des musées 2014.

Nous avons souhaité faire vivre le musée d’une façon radicalement différente, comme une attraction foraine, emmener le public dans un tourbillon à travers les circonvolutions du lieu et valoriser le dernier étage, en y créant un dispositif poétique qui donne à voir la ville actuelle.
Quand la luminosité extérieure est suffisante, l’image de la ville se projette sur un écran circulaire grâce à un sténopé : un procédé photographique réduit à sa plus simple expression. Un simple trou percé dans un contenant permet à la lumière d’y pénétrer et d’y projeter l’image inversée de l’extérieur.

Nicolas HERGOUALC’H a utilisé ce procédé dans la Tour Tanguy pour obtenir une vision à 360° de Brest, en plaçant dans cette "camera obscura" un papier argentique photosensible de 1,40 par 15 mètres. A la tombée de la nuit, cette photographie est installée sur l’écran et prend le relais du sténopé. Le public peut alors apercevoir Brest grâce à des viseurs installé sur les fenêtres.

Conception et interprétation : Yano BENAY - Frédéric REBIERE - Nicolas HERGOUALC’H atelier Black Box.

Bande son dernier étage : Alexandre HERY

Remerciements au service patrimoine de la Ville de Brest.